Lettre aux associations pour l’OIA.
Bonjour. Je m'appelle Noura Mebtouche, j'ai 39 ans, mère de deux enfants et je suis présidente du mouvement Respublica que j'ai crée en janvier 2009. Grâce aux sympathisants du mouvement, aux gens que je rencontre, à mes lectures, et au travail de recherche théorique que j'effectue en sciences économiques et en droit notamment constitutionnel, j'ai l'ambition de mettre en place un projet à long terme pour le république française. Ce projet à long terme n'est pas marqué idéologiquement par autre chose que l'envie de mettre en valeur les libertés individuelles, le bien-être, la qualité de la vie, la sécurité, la liberté des choix de vie, une économie sans monopoles, des relations internationales pacifiques dans un contexte mondial apaisé et marqué par l'économie de l'abondance.
Outre l'idée d'une nouvelle Europe plus conforme à l'identité des peuples, une Europe des "Pays", que je défends dans un projet de Constitution française laissant à la France le choix de montrer l'exemple en matière de libre détermination des peuples, j'ai l'ambition de dégager une vraie stratégie pour un monde plus pacifique, plus écologique où chaque pays prendrait ses responsabilités en matière de rejet des déchets liés aux guerres à la pollution et au nucléaire.
Pour cela, j'ai crée le concept d'organisation des pays indépendants et autonomes (OIA) au nom duquel Respublica, aimerait appeler tous les pays de bonne volonté à venir signer des accords donnant la priorité au dessalement de l'eau de mer, l'eau étant la priorité en ce bas monde pour une meilleure survie de la planète et des hommes qui l'habitent.
Il s'agit aussi de procéder à une entente cordiale entre les peuples du monde dès juin 2018, après les élections présidentielles, à Lyon Plage, sur les Bords de Saône, la ville natale de Respublica, symbolique de l'eau qui coule.
L'OIA n'est pas une organisation visant à concurrencer l'organisation des Nations Unies. Simplement, elle cherche à l'initiative de la France, cherchant à gommer les erreurs d'un passé colonial, sur le modèle des accords des non alignés de Bandoeng en 55 mais sans haine cette fois-ci.
Elle cherche également à créer un nouveau mode de régulation internationale ayant mis fin définitivement à l'ordre mondial issu de la guerre de 1939-45 puis aux guerres de décolonisation, privilégiant un réglement pacifique des différends, à l'horizontale, prévenant plutôt que guérissant, fondé sur des économies saines et prospères, celle des petits producteurs, et des coopératives. Précisons qu'il y aura au sein de l'OIA, stricte égalité entre les Etats avec une représentation forte de ce monde associatif auquel Pierre Bourdieu appelait de ses voeux en évoquant la future Europe (Contrefeux II).
Dessaler l'eau de mer, c'est possible...
C'est la seule solution pour qu'en Afrique, l'Agriculture verte (et non pas la révolution verte), celle des petits producteurs qui échangent en toute égalité en commençant par pourvoir aux besoins de la population locale puisse s'épanouir parallèlement à celle de nos pays en voie de désindustrialisation...
En même temps que la perspective économique et écologique (nous souhaitons faire payer les Etats au prorata de leur responsabilité historique souvent coloniale pour l'élimination des déchets qui menacent notre planète et effacer la dette des plus écrasés), il y a indéniablement dans l'OIA une perspective de paix à long terme et de relations internationales apaisées? Ainsi, l'OIA peut constituer une plate forme complémentaire pour mettre en place un processus de Paix à long terme nous conduisant à un monde plus civilisé.
Alors la France, élément moteur mais discret et élégant des non alignés ?
C'est possible et c'est la raison du courrier que je vous envoie aujourd'hui.
Depuis janvier 2009, date de création de Respublica, j'ai vendu ou offert des fleurs dans les restaurants le soir, afin de collecter des adresses e.mail un peu partout en France. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de sympathisants qui s'intéressent à la cause de Respublica. Des tracts ont été distribués, et nous participons à de nombreuses manifestations à caractère évènementiel ou non autour de l'écologie, de l'environnement, de l'habitat, de la nouvelle économie, celle de l'abondance.
Respublica s'apprête désormais à se lancer dans la phase suivante de sa stratégie : susciter des adhésions et des aides financières, organiser des séances d'information autour du projet Respublica dont la mesure centrale est le revenu inconditionnel d'existence (RIE).
Prof d'économie, journaliste, mère de deux enfants, cette activité me demande beaucoup de temps et j'ai besoin d'encouragements.
Aussi serai-je heureuse, sachant que nos objectifs se rejoignent, de rencontrer certains de chez vous, d'avoir vos courriers, vos invitations, afin que nous puissions travailler de concert, en parrallèle, sur la formation de l'OIA ainsi que ses objectifs.
J'ai d'ores et déjà l'intention de prendre contact avec des représentants locaux de votre association dans chaque ville que je visite et serai contente que ce travail puisse se faire dans le cadre associatif européen.
En l'attente d'une réponse de votre part.
Cordialement.
Noura Mebtouche.
de Respublica.
Le travail intellectuel et le concept d'OIA tel que défini par Respublica et présenté sur ces pages fait l'objet d'une protection spécifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire